3ème Conférence annuelle de l’AJSP : « Les plateformes juridiques en ligne et l’accès au droit », mardi 19 avril 2016 à Sciences Po

L’AJSP a le plaisir de vous inviter à sa troisième conférence de l’année qui se déroulera à Sciences Po le mardi 19 avril 2016 à partir de 19h15 !

La conférence aura pour thème : “Les plateformes juridiques en ligne et l’accès au droit”

12983209_1714980015453558_6131296523081673191_o

Selon une enquête menée par le ministère de la Justice en 2013, 88% des français jugent la justice trop complexe et le langage judiciaire peu compréhensible. A cette difficulté première s’ajoute un coût d’accès à la justice souvent élevé et peu accessible à tous. C’est dans ce contexte que se sont créées de nombreuses legal start-ups qui proposent un accès simplifié et à coût réduit pour de nombreuses démarches juridiques.

Ces nouveaux venus sur le marché du droit bouleversent certaines habitudes et pratiques des cabinets d’avocats, les obligeant à repenser en partie leur organisation.

Cette conférence sera l’occasion de traiter de ces enjeux et d’aborder certaines questions que l’arrivée des legal start-ups soulèvent. Comment ce nouveau marché est-il né et quels bouleversements est-il amené à produire dans le monde du droit ? De quelle manière les legal start-ups peuvent-elles faciliter la résolution des litiges ? En quoi répondent-elles aux problématiques d’accès au droit des entrepreneurs ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons cinq intervenants :

M. Pierre Aïdan – cofondateur de Legalstart.fr
Me. Alain Bensoussan – avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies
M. Frédéric Pelouze – fondateur de Weclaim
Me. Adrien Perrot – avocat membre de la Commission Barreau Entrepreneurial du Barreau de Paris et membre de l’Incubateur du Barreau de Paris
M. Bruno Raillard – directeur de participations d’Otium Capital

Le débat sera animé par Mme Miren Lartigue, rédactrice en chef du Magazine de La Lettre des juristes d’affaires.

La conférence se poursuivra par un échange entre la salle et les intervenants.