La Comparution : Concours de plaidoirie

L’Association des Juristes de Sciences Po et Sciences Polémiques, soutenues par l’Ecole de Droit et le cabinet Temime & Associés, ont le plaisir de vous annoncer la tenue du premier concours de plaidoirie de l’Ecole de Droit : La Comparution.

Inspiré de la procédure de comparution immédiate, il fera appel aux compétences juridiques mais aussi à la capacité d’analyse et à l’éloquence des participants. Pour donner aux candidats un aperçu des conditions de la défense pénale d’urgence, l’exercice reprendra les caractéristiques essentielles de cette procédure si particulière : l’urgence, l’oralité de la procédure et l’importance de la plaidoirie.

Le concours sera ouvert à tout étudiant de l’Ecole de Droit (M1, Césure, M2) et comprendra une phase de sélections suivie d’une finale. Celles-ci auront lieu avant les vacances de février, face à un jury de personnalités issues du monde du droit. Lors de leur passage, les participants auront l’opportunité d’incarner soit le procureur de la République soit l’avocat de la défense. Les candidats se répondront sur des dossiers inspirés de faits réels, communiqués aux participants quelques jours avant leur passage. A l’issue de la finale, le jury récompensera le meilleur procureur et le meilleur avocat.

Pour vous accompagner, l’AJSP et Sciences Polémiques vous prévoient une rentrée chargée et proposeront des activités dédiées, notamment l’organisation de visites au Palais de Justice en vue d’assister à des audiences de comparution immédiate. Les modalités définitives et le lien d’inscription vous seront communiqués dès le mois de janvier. D’ici là, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous adresser directement aux organisateurs (Guillaume Courvoisier, Nil Daver, Grégoire Durand, Frédéric Folliet, Clément Gandibleux) ou aux associations organisatrices !