Poste à pourvoir à l’Autorité des Marchés Financiers

 

Chargé de mission « affaires internationales » (H/F)
Contexte
L’Autorité des marchés financiers (AMF) est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et de suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore la politique de régulation contribuant ainsi à la définition des règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l’AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne et assume une part importante de la participation de l’AMF aux travaux européens et internationaux, contribue à l’adaptation et à la cohérence du cadre de la régulation des marchés en France et produit des études et bilans sur l’évolution du marché boursier. Elle assure le secrétariat et le suivi des commissions consultatives du Collège.
Au sein de cette Direction, la Division des affaires européennes et internationales (DAEI) est composée de 9 personnes. Elle intervient :

  • au niveau international, avec la participation aux travaux de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, du Conseil de stabilité financière et d’autres organisations internationales ;
  • au niveau européen, avec un rôle actif auprès de l’Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Auhority, ESMA) et des institutions européennes ;
  • dans l’organisation de la coopération multilatérale et bilatérale de l’AMF et de ses relations avec ses homologues étrangers.

Missions
Sous la direction de la responsable du pôle Affaires internationales, il/elle aura pour mission d’assister cette dernière dans la mise en œuvre de l’action internationale de l’AMF, en particulier dans l’élaboration des positions de l’AMF dans le cadre des processus de régulation internationaux, la diffusion de ces positions afin d’en assurer la visibilité et en appui à la conduite de la stratégie d’influence de l’AMF.

Attributions
Suivi et coordination de l’action de l’AMF au sein des instances internationales de régulation financière, le Conseil de Stabilité Financière (CSF) et l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) : traitement et diffusion de l’information en interne, élaboration de positions, préparation des réunions internationales, etc. ;
Contribution aux actions d’influence internationales : détection et analyse des enjeux stratégiques en lien avec les agendas des instances internationales, soutien logistique aux actions d’influence de la division (ex. plans de contacts, organisation de réunions bilatérales), préparation d’interventions pour le compte du Secrétaire général adjoint, du Secrétaire général et/ou du Président), etc. ;
Contribution aux actions interservices : alimentation et mise à jour de l’Intranet et des fichiers partagés de la division sur la partie internationale, actions de communication internes et externes, etc.


Candidat(e)

Doté(e) d’une formation initiale de type droit, sciences politiques ou grandes écoles, avec une bonne connaissance du secteur des marchés financiers, il/elle aura acquis une première expérience au sein d’une institution européenne ou internationale ou dans le secteur privé (ex : département affaires publiques).

Retrouvez l’offre et candidatez sur le site de l’AMF